DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION (DSI)
Sommaire
Avant-propos
Le présent Dispositif de Surveillance et d'Intervention (DSI) décrit les mesures mises en place pour assurer la sécurité des pratiquants et prévenir les accidents lors des activités nautiques proposées par l'école. Il s'intègre dans l'organisation générale de l'établissement et vise à garantir un encadrement transparent et sécurisé.
Ce document définit une surveillance adaptée aux spécificités du plan d'eau et aux disciplines enseignées. Il détaille les protocoles d'intervention en cas d'incident, ainsi que les modalités de coordination avec les services de secours.
Le respect et l'application du DSI relèvent de la responsabilité du Responsable Technique Qualifié (RTQ), garant du bon déroulement des activités dans des conditions de sécurité optimales.
1. Présentation de l'école et du site
- Nom de l'école : Le Bureau du Vent
- Localisation : Port de Morin, chemin du Phare, 85740 l'Épine
- Coordonnées : 06 87 71 63 01, lebureauduvent@gmail.com, lebureauduvent.fr
- Période d'ouverture : Mars / Novembre
- Encadrement : Nicolas BUREAU - BPJEPS GADA (Glisse Aéro-tractées et Disciplines Associées - ENVSN - 2022)
2. Activités proposées
L'école Le Bureau du Vent propose plusieurs types de cours :
- cours de kitesurf + navigation surveillée (individuel et collectif)
- cours de wingfoil + navigation surveillée (individuel et collectif)
- cours de e-foil (individuel et collectif)
3. Organisation de la surveillance
3.1. Moyens humains
- Nombre de surveillants : 1
- Répartition des rôles : Nicolas BUREAU est le moniteur principal et RQT (Responsable Technique Qualifié) de la structure et aucune autre personne ne le remplace en son absence.
- Qualifications : BPJEP'S GADA / Chef de bord (SAV 3) - SDIS 85
3.2. Moyens matériels à terre
- Infrastructures :
- Local Accueil / Détente : Espace dédié à l'accueil des pratiquants, aux briefings et aux moments de repos.
- Local de stockage du matériel : Zone sécurisée pour entreposer les équipements de kitesurf, wingfoil et e-foil.
- Prévention des incendies : Présence d'extincteurs conformes aux normes en vigueur, formation à leur utilisation.
- Sécurisation électrique : Disjoncteur accessible et identifié en cas d'urgence.
- Équipements de premiers secours : Trousse de premier secours complète accessible à terre dans le local accueil.
- Signalisation et affichage : Consignes de sécurité affichées, numéros d'urgence visibles, diplôme du moniteur.
POMPIERS 18 - SAMU 15 - GENDARMERIE 17 - CROSS 196 - CAPTTAINERIE MORIN 02.51.35.81.26
Accès pour les secours : L'accès aux secours se fait par l'entrée du port, avec la possibilité pour les véhicules de secours d'avancer jusqu'à l'école.


3.3. Moyens matériels en mer
- Bateau de sécurité : Narwhal 580, 100 cv Honda, certifié hauturier
- Moyens de communication : radios VHF fixe (veille sur le canal 72), TPH
- Armement de sécurité : Corne de brume...
- Équipements de premiers secours : Trousse de secours embarqué (garrot, Pansements Compressifs d'Urgence, pansements américains, compresses stériles, Dakin, Nacl 10 ml, Nacl 45 ml, Bandes de crêpes de 5cm - 10cm - 20cm, rouleau de sparadrap, couverture de survie)
- Équipements de protection des stagiaires : Combinaison néoprène, Gilets de flottaison 50N, casque (si leash de planche)

4. Conditions météorologiques et adaptation de la surveillance
- Critères d'annulation : vents supérieurs à 40 nœuds, orages, arrêté territorial de non-navigation.
- Consultation des prévisions météo avant chaque session.
5. Consignes de sécurité aux pratiquants
- Briefing obligatoire avant chaque session (les gestes de sécurité à effectuer en cas d'avarie).
- Port de la combinaison néoprène pour tous, du gilet de flottaison pour les débutants et du casque lorsque le pratiquant est leashé à la planche. En pratique wingfoil / e-foil, le port de tous les éléments précédents est essentiel.
- Respect des règles de navigation et de priorité indiquées par le moniteur / chenal du port à éviter.
- Respect du matériel : les pratiquants doivent veiller à utiliser le matériel avec précaution afin d'éviter toute détérioration, notamment des dispositifs de sécurité comme le largage de l'aile.
6. Procédures d'intervention en cas d'incident
Chaque procédure d'intervention se fera de manière différente en fonction du niveau de gravité et des actions associées.
niveau de gravité | description | actions immédiates |
---|---|---|
mineur | blessures légères (coupures, éraflures, petits chocs) | application des premiers soins sur place, surveillance du pratiquant, arrêt de la pratique si nécessaire. Gestion de la flotte via radio pour demander aux autres pratiquants de se mettre en position de sécurité (aile en parking ou largage de sécurité) |
modéré | entorse, coupure nécessitant des points de suture, malaise léger | évacuation du pratiquant vers la terre, appel des secours si nécessaire. Communication avec les autres pratiquants pour qu'ils adoptent une position de sécurité et éviter toute dérive ou collision le temps de l'absence du moniteur. Le moniteur reste en contact visuel autant que possible avec les pratiquants en mer. |
grave | traumatisme important, section de membres, perte de connaissance, suspicion de noyade | alerte immédiate des secours (CROSS, pompiers, SAMU), mise en sécurité du pratiquant, assistance jusqu'à l'arrivée des secours. Mise en sécurité immédiate des autres pratiquants via la radio pour éviter toute dérive ou risque supplémentaire. En cas d'état d'inconscience et/ou perte de connaissance, le moniteur pourra laisser le matériel dans l'eau à la dérive et le signalera autant que possible pour prioriser les soins du pratiquant. |
Note : Le moniteur restera en contact avec les secours pour suivre la procédure spécifique et pourra décider de faire une liaison terrestre via la cale de mise à l'eau du port du Morin pour un accès rapide des secours terrestres ou bien la plage la plus proche selon les conditions, la position et l'activité en cours.
Note : Le moniteur pourra également se coordonner avec l'école de voile existante à proximité afin d'apporter des solutions techniques rapides et adaptées à la situation. Cette collaboration repose sur le bon sens marin et la complémentarité des compétences entre professionnels du nautisme.
7. Suivi et mise à jour du DSI
Le Dispositif de Surveillance et d'Intervention (DSI) est un document évolutif, régulièrement mis à jour afin de garantir son efficacité et son adéquation aux besoins de l'école.
7.1. Responsable du suivi
Le Responsable Technique Qualifié (RTQ) est chargé de la mise à jour du DSI et veille à son application sur le terrain. Il est également responsable de la communication des évolutions aux pratiquants.
7.2. Fréquence des mises à jour
Une révision annuelle est réalisée avant le début de la saison pour intégrer les retours d'expérience et ajuster les protocoles si nécessaire.
Une mise à jour en cours de saison peut être effectuée en cas de :
- Modification des infrastructures ou des équipements de sécurité
- Changements réglementaires ou obligations imposées par les autorités locales
- Événements ou incidents nécessitant une adaptation des procédures
7.3. Retour d'expérience et amélioration continue
- Après chaque incident significatif, un débriefing est réalisé afin d'analyser la situation et d'identifier d'éventuelles améliorations à apporter.
- Un registre des interventions est tenu à jour pour assurer un suivi des incidents et des mesures correctives mises en place.
- Des échanges réguliers avec les services de secours et les autres écoles de glisse locales permettent d'optimiser les pratiques de sécurité.
8. Annexes





Ce document est mis à disposition de l'équipe pédagogique et des autorités compétentes pour garantir la sécurité des pratiquants et encadrants de l'école.
Dernière mise à jour : 24/03/2025